University rankings: deux fils twitter

[Billet de Pablo Achard]

Depuis 2004, le journal Times Higher Education (THE) et l’entreprise Quacquarelli Symonds Limiteds QS sont associés pour produire un classement mondial des universités, connu sous le nom officiel de «Times Higher Education-QS World University Rankings». Ce classement est, avec celui dit «de Shanghai», l’un des plus connus.

A l’automne 2009, THE a annoncé la fin de son partenariat avec QS et la signature d’un nouveau partenariat avec Thomson-Reuters. Officiellement, THE s’est rendu compte à la fois du rôle de plus en plus important de ce classement dans le modelage du paysage académique mondial et des importants défauts de construction de ce classement. Celui-ci repose, en effet, pour une grande partie, sur la réputation des universités auprès des professionnels et des académiques. Or celle-ci est mesurée par sondage sur un échantillon assez pauvre de référents. THE et son nouveau partenaire communiquent régulièrement sur la construction de leur nouveau classement[1].

De son côté, QS a annoncé son intention de continuer à produire son classement selon les mêmes méthodes et à le diffuser via le journal US News and World Report. Ses services de communication sont également actifs[2].

Il est difficile, à ce stade, de prévoir qui sortira vainqueur de ce combat. La réponse ne viendra probablement qu’après cet automne, quand les deux ex-partenaires auront publié leurs classements respectifs. THE semble toutefois avoir beaucoup plus d’atouts en main, et notamment une plus grande renommée que QS (on parle du «classement du Times» et jamais du «classement de QS»). En attendant, on peut suivre sur twitter les annonces faites d’un côté par THE et son éditeur Phil Baty (http://twitter.com/THEworldunirank), et de l’autre par QS ( http://twitter.com/worlduniranking).

[1] Voir par exemple http://science.thomsonreuters.com/globalprofilesproject/

[2] Voir par exemple http://www.topuniversities.com/university-rankings


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *