L’évaluation dans le monde universitaire : logiques, effets, limites
C’est le titre d’un appel publié par les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs.
Extrait de la présentation, téléchargeable ici:
L’objectif de ce numéro est de faire une analyse critique des effets des politiques d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche menées dans le monde, au Nord comme au Sud, sur la politique globale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, leur(s) financement(s), leur(s) mode(s) de « gouvernance », la structure et le contenu des curricula (LMD, professionnalisation), la hiérarchie des disciplines, les formes de la recherche, le statut et le travail des enseignants-chercheurs, l’évolution des effectifs étudiants et de la démocratisation.
On entend ici l’évaluation au sens large, incluant l’évaluation de la gestion des établissements, l’évaluation des enseignants-chercheurs et des équipes de recherche, l’évaluation de ce qui est institutionnellement attendu en termes de « réussite », l’évaluation de l’insertion professionnelle des étudiants, l’évaluation des enseignants par les étudiants…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (18 mars 2010). L’évaluation dans le monde universitaire : logiques, effets, limites. Évaluation de la recherche en SHS. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omh6