Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Une enquête sur les pratiques de publication

Signalée par Jean Kempf, sur la liste revues-shs, une enquête réalisée par le Center for Studies in Higher Education (Berkley) se propose d’étudier les pratiques de publication dans sept champs scientifiques, dans la perspective de comprendre les enjeux des nouvelles formes de communication scientifique.

Cette enquête, “Assessing the Future Landscape of Scholarly Communication: An Exploration of Faculty Values and Needs in Seven Disciplines”,  menée par Diane Harley, Sophia Krzys Acord, Sarah Earl-Novell, Shannon Lawrence, C. Judson King est intégralement consultable en ligne.

Au coeur de son questionnaire, des interrogations sur ce qui fait la valeur du travail scientifique, ses modes de reconnaissance, le choix des lieux de publication ou encore les formes de collaboration.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (5 février 2010). Une enquête sur les pratiques de publication. Évaluation de la recherche en SHS. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omgq


1 réponse

  1. Claire Lemercier dit :

    Je n’ai pas encore vraiment lu, c’est très riche… mais déjà à noter la citation extraite par François Briatte dans un billet (http://politbistro.hypotheses.org/444), qui repose une question lancinante (pour moi) : celle de nos capacités d’adaptation à tout ça. Est-ce que ça n’est pas si grave, puisque nous saurons tous faire semblant, ou encore plus grave, puisque cela change effectivement les comportements (de recherche, de citation, etc.) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.