Une enquête sur les pratiques de publication
Signalée par Jean Kempf, sur la liste revues-shs, une enquête réalisée par le Center for Studies in Higher Education (Berkley) se propose d’étudier les pratiques de publication dans sept champs scientifiques, dans la perspective de comprendre les enjeux des nouvelles formes de communication scientifique.
Cette enquête, “Assessing the Future Landscape of Scholarly Communication: An Exploration of Faculty Values and Needs in Seven Disciplines”, menée par Diane Harley, Sophia Krzys Acord, Sarah Earl-Novell, Shannon Lawrence, C. Judson King est intégralement consultable en ligne.
Au coeur de son questionnaire, des interrogations sur ce qui fait la valeur du travail scientifique, ses modes de reconnaissance, le choix des lieux de publication ou encore les formes de collaboration.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (5 février 2010). Une enquête sur les pratiques de publication. Évaluation de la recherche en SHS. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omgq
Je n’ai pas encore vraiment lu, c’est très riche… mais déjà à noter la citation extraite par François Briatte dans un billet (http://politbistro.hypotheses.org/444), qui repose une question lancinante (pour moi) : celle de nos capacités d’adaptation à tout ça. Est-ce que ça n’est pas si grave, puisque nous saurons tous faire semblant, ou encore plus grave, puisque cela change effectivement les comportements (de recherche, de citation, etc.) ?