Enquête sur les revues d’économie et de gestion, leurs auteurs et leurs index
Sous le titre: “L’évaluation et la liste des revues“, Florence Audier, économiste, nous propose une intéressante contribution au sujet des effets des classements sur le mode de production des revues en économie et gestion. Sa démonstration du décalage entre les représentations de l’excellence internationale et la réalité de la production française invite à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur cette question de la bibliométrie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (16 septembre 2009). Enquête sur les revues d’économie et de gestion, leurs auteurs et leurs index. Évaluation de la recherche en SHS. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omfq
J’ai trouvé également très intéressant sa remarque au sujet de la place centrale du livre dans la reconnaissance scientifique des économistes aux Etats-Unis, que je n’aurais pas soupçonnée. Au delà des classements de revues, cela souligne la fausse évidence de l’article de revue comme norme dans la publication d’excellence.
D’autre part, son analyse souligne aussi le poids des réseaux d’interconnaissance dans l’accès à ces revues (en particulier à travers la composition des boards).