Les revues scientifiques : si on parlait économie ?

Relevés sur le net, un premier billet de Jean Pérès, “L’édition scientifique (1) : un oligopole profitable” rappelle quelques données élémentaires sur les aspects économiques de l’édition scientifique aujourd’hui. Le deuxième billet, “L’édition scientifique (2) : Le temps de la révolte” expose les réactions de la communauté scientifique à cet oligopole éditorial.
Il s’agit selon moi d’un premier pas pour combler un manque dans notre Carnet de recherches, qui peine parfois à aborder les enjeux réels de l’évaluation en matière d’économie réelle de la connaissance, et en reste souvent à une vision “qualitative” de l’évaluation, celle qui correspond à notre point de vue d’enseignants-chercheurs sur l’évaluation. Point de vue que je pense important, mais pas suffisant.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sophie Roux dit :

    Vu à la fin du mois d’août, un article du mois d’août, intitulé “Comparé aux éditeurs scientifiques Murdoch ressemble à un socialiste”:
    http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/aug/29/academic-publishers-murdoch-socialist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search