Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Stefan Gradmann

Dans le cadre du groupe de travail de l’URFIST (“Évaluation-Caractérisation-Bibliométrie”), aura lieu une présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators), projet financé par la Commission européenne à travers le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement, volet sciences socio-économiques et humaines (SSH). Elle se tiendra le 15 décembre 2010 de 9h30 à 12h30 dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.

Cette présentation sera faite par Stefan Gradmann, School of Library and Information Science, Humboldt University, Berlin, responsable technique du projet.

Les méthodes et indicateurs préconisés dans le cadre de EERQI ne se fondent pas uniquement sur la fréquence de citation et sur les facteurs d’impact d’une revue par exemple, mais incluent l’analyse sémantique et linguistique de publications individuelles, les relations entre auteurs et publications, ainsi que d’autres formes d’évaluation de la qualité d’une recherche. Ce projet joue un rôle clé dans l’évolution des modes d’évaluation reposant en partie sur l’analyse sémantique.

L’accès à la rencontre est libre, mais nécessite une inscription préalable sur le site de l’URFIST.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (22 octobre 2010). Rencontre avec Stefan Gradmann. Évaluation de la recherche en SHS. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omi1


1 réponse

  1. Emmanuelle Picard dit :

    Pierre Mounier en a fait un compte rendu sur son blog Blogo Numericus: http://blog.homo-numericus.net/article10808.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.