Paye à la citation, encore

Si des primes fondées directement sur des indicateurs bibliométriques sont en train d’être introduites en France, il faut encore pour un temps regarder vers l’étranger pour comprendre jusqu’où peut aller la logique en la matière. Par exemple lorsqu’elle permet d’affirmer combien de livres vaut un master dirigé…

Éric Gourgoulhon, du Laboratoire Univers et Theories (LUTH), a ainsi signalé le 6 avril dernier sur la liste SLR débats le système de notation des chercheurs qui a été mis en place dans le principal institut d’astrophysique de Pologne : le Centre astronomique Nicolas Copernic à Varsovie (CAMK). Voici son commentaire :

« C’est édifiant : les points obtenus, déterminés essentiellement par des critères bibliométriques, fixent directement le salaire des chercheurs ! Un des effets pervers est qu’il n’est pas « avantageux » pour un chercheur du CAMK de publier avec un collègue du même laboratoire, car cela revient à diviser les points… Remarquez également le seuil fatidique de 13 co-auteurs (pourquoi 13 et pas 12 ?). Comme on peut s’en douter, cela n’améliore pas l’ambiance : une part de l’énergie des chercheurs est actuellement utilisée à des querelles sur le thème : pourquoi lui il a plus de points que moi ? Sans parler du temps passé à corriger les erreurs des bases de données bibliométriques qui sont apparues à cette occasion. Cela montre vers quel type de système l’AERES risque de nous entraîner si nous laissons passer… »

La règle de notation n’est apparemment pas publique (au sens où aucun document écrit ou site web n’en fait état), mais É. Gourgoulhon en donnait des extraits édifiants (en anglais), obtenus d’une source locale qui préfère rester anonyme. Voici un extrait d’extraits :

« a scientist gets per month:

basic salary + n_i*factor

where

n_i is a sum of all points which a scientist have got during last 5 years divided by 5

[…]

1 point – for a refereed paper (with CAMK affiliation) if k < 13, where k is a number of coauthors

13/k point – for a refereed paper if k > 13

up to 3 points – if you have written a scientific book

1 point – if you have organized a scientific conference (member of LOC/SOC)

0-1 point – for popularization

0.1 point – for one citation of a paper with CAMK affiliation

1 point – if you were a supervisor of a student who finished a master degree

1 point – for each year if you were a supervisor of a PhD student

1 point – for having a grant from Polish Ministry of Science […] »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *